La transmission de marque

Auteur : GAUCHER-PIOLA Alexis
Publié le : 05/09/2008 05 septembre sept. 09 2008

En matière de propriété intellectuelle, toute transmission ou modification des droits attachés à une marque qui a été enregistrée auprès de l'INPI, doit, pour être opposable au tiers, être au préalable inscrite au Registre National des Marques.

L'inscription au registre national des marquesLe Registre National des Marques conserve notamment l’ensemble des actes modifiant la propriété de la marque ou la jouissance des droits qui lui sont attachés.

L’inscription de cette modification auprès du Registre National des Marques suggère donc au préalable que la marque ait été déposée auprès de l’INPI.

Pour procéder à l’inscription d’une transmission de marque ou d’une modification des droits attachés à cette marque, il convient d’adresser au Registre National des Marques un bordereau type accompagné d’un extrait ou d’une copie de l’acte constatant la modification de propriété ou de sa jouissance.

Le Registre National des Marques enregistre donc l’identité précise du nouveau bénéficiaire de la marque.

Il est important d’indiquer que cette inscription au Registre National des Marques ne concerne que la transmission et la modification des droits attachés à une marque et non pas sa validité.

Cette inscription au Registre National des Marques revêt une importance indéniable.

En effet, cette inscription constitue une publicité et la rend donc opposable aux yeux des tiers.

Le défaut de publicité au Registre National des Marques ne remet pas en cause la validité de l’acte de cession, ni celle de la marque mais en revanche, elle a pour effet de rendre inopposable au tiers cette cession.

Cela signifie que tant que la cession n’a pas été transcrite sur le Registre National des Marques, le nouveau titulaire de la marque qui l’exploite n’a pas la possibilité de la protéger et d’agir en contrefaçon à l’encontre des concurrents qui viendraient imiter totalement ou partiellement sa marque.

D’autre part, le nouveau titulaire de la marque rencontrera les plus grandes difficultés pour renouveler sa marque, à son échéance, et s’il n’a pas procédé à cette inscription de mutation au Registre National des Marques.

Il est donc conseillé de ne pas omettre de procéder à l’inscription de toute transmission ou modification des droits attachés à une marque déjà enregistrée auprès du Registre National des Marques.





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

  • La transmission de marque
    Publié le : 05/09/2008 05 septembre sept. 09 2008
    Actualités du cabinet
    Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevets
    En matière de propriété intellectuelle, toute transmission ou modification des droits attachés à une marque qui a été enregistrée auprès de l'INPI, doit, pour être opposable au tiers, être au préalable inscrite au Registre National des Marques.L'inscription au registre national des marquesLe Regi...
  • Les conséquences de la réforme de la carte judiciaire sur le RCS
    Publié le : 03/09/2008 03 septembre sept. 09 2008
    Entreprises / Gestion de l'entreprise / Communication et vie sociale
    Suite à la réforme de la carte judiciaire, le registre du commerce et des sociétés de plusieurs tribunaux de commerce sera supprimé et transféré aux tribunaux désormais compétents au regard de la nouvelle carte judiciaire.Le registre du commerce et des sociétésUne cinquantaine de tribunaux de com...
    Source : www.eurojuris.fr
  • Entrée en vigueur d'un règlement européen sur les pesticides
    Publié le : 03/09/2008 03 septembre sept. 09 2008
    Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaire
    Le règlement CE du 23 février 2005 concernant les limites maximales applicables aux résidus de pesticides présents dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux est entré en vigueur le 1er septembre 2008.La limite maximale de résidus de pesticides (LMR) autoriséeLa Commission europée...
    Source : www.eurojuris.fr
  • Revalorisation des indemnités kilométriques pour les agents de l'Etat
    Publié le : 02/09/2008 02 septembre sept. 09 2008
    Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratif
    L'indemnité versée au titre des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels de l'Etat est revalorisée de 10,7% à compter du 1er août 2008, en application d'un arrêté du 26 août 2008.Les barèmes applicables aux frais de déplacement des agents de l'EtatCette revalorisation con...
    Source : www.eurojuris.fr
  • La prescription réformée
    Publié le : 02/09/2008 02 septembre sept. 09 2008
    Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civile
    La prescription est un moyen d'acquérir un droit ou un bien, on parle de prescription « acquisitive » ou de se libérer d'une obligation, il s'agit alors de prescription « extinctive », par le simple écoulement du temps.Le sablier de la justiceLe code civil édicte des règles régissant la prescript...
    Source : www.eurojuris.fr
  • La réforme de l'adoption
    Publié le : 01/09/2008 01 septembre sept. 09 2008
    Particuliers / Famille / Enfants
    Devant une baisse de 24 % du nombre d'adoptions d'enfants étrangers constatée en France depuis 2005, le gouvernement a présenté un ensemble de mesures destinées à les favoriser.Les mesures pour relancer l'adoptionLa réforme reprend l'essentiel du rapport de Jean-Marie Colombani remis au président...
    Source : www.eurojuris.fr
<< < ... 831 832 833 834 835 836 837 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK