La rupture du contrat de Coopérative

Auteur : GAUCHER-PIOLA Alexis
Publié le : 17/09/2009 17 septembre sept. 09 2009

Les dispositions du Code rural disposent que sauf en cas de force majeure dûment justifiée et soumis à l’appréciation du Conseil d’Administration, nul associé coopérateur ne peut se retirer de la coopérative avant expiration de sa période d’engagement.

Retrait de la coopérative avant expiration de la période d’engagementToutefois, en cas de motif valable, le Conseil d’Administration peut, à titre exceptionnel, accepter sa démission au cours de cette période si son départ ne doit porter aucun préjudice au bon fonctionnement de la coopérative.

La demande de démission en cours de période d’engagement est adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception au Président du Conseil d’Administration.

Il en ressort que le Conseil d’Administration a la faculté, et non l’obligation, d’accepter le retrait d’un coopérateur, même lorsque celui-ci justifie d’un motif valable.

Par décision du 14 octobre 2008, la Cour d’Appel de MONTPELLIER a eu à connaître d’une affaire engagée à l’initiative d’un coopérateur qui a souhaité se retirer de la Coopérative malgré le refus du Conseil d’Administration.

Le Coopérateur arguait devant les tribunaux que les difficultés économiques et financières de son exploitation ne lui laissaient pas le choix et lui imposaient de démissionner de son engagement de coopérateur.

Il se fondait ainsi sur les difficultés économiques qui présentaient des caractères d’une force majeure.

La force majeure est définie selon le Code civil et la jurisprudence comme un évènement imprévisible extérieur et irrésistible à l’égard de celui qui s’en prévaut.

En l’espèce, la Cour d’Appel de MONTPELLIER a jugé que la seule allégation de difficultés économiques et financières de son exploitation, ne présente pas les conditions d’extériorité, d’imprévisibilité et d’irrésistibilité de la force majeure, autorisant le retrait de l’associé coopérateur dont la démission n’a pas été acceptée par le Conseil d’Administration de la Coopérative Viticole.

Il est particulièrement difficile de démontrer, devant les tribunaux, que des difficultés économiques ont eu un caractère totalement imprévisible, irrésistible et extérieur.

Cette position de la Cour d’Appel de MONTPELLIER, qui est conforme à celle de la Cour de Cassation, assure ainsi une certaine intangibilité au contrat passé entre les caves coopératives et les coopérateurs étant rappelé que le contrat est la Loi des parties.





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

  • Le projet de loi sur la question de constitutionnalité
    Publié le : 23/09/2009 23 septembre sept. 09 2009
    Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civile
    L'assemblée Nationale a adopté le 14 septembre un projet de Loi qui ouvre au justiciable le droit de contester une disposition législative lorsqu'il estime, à l'occasion d'un procès, qu'elle est contraire à la Constitution.La question prioritaire de constitutionnalitéL'assemblée Nationale a adopt...
    Source : www.eurojuris.fr
  • Augmentation du taux de cotisation AGS au 1er octobre 2009
    Publié le : 22/09/2009 22 septembre sept. 09 2009
    Entreprises / Finances / Banque et finance
    Le taux de cotisation AGS, après avoir été porté de 0,30% au 1er juillet 2009, sera de nouveau relevé au 1er octobre, pour atteindre 0,40%.Le taux de cotisation AGS passera à 0,40% au 1er octobreL’AGS (Association pour la gestion du régime d’assurance des créances des salariés) garantit le paieme...
    Source : www.eurojuris.fr
  • Faute inexcusable: compétence limitée du TASS à l'égard de l'assureur de l'employeur
    Publié le : 18/09/2009 18 septembre sept. 09 2009
    Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civile
    Le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale (TASS) est incompétent pour se prononcer sur les relations contractuelles entre l'employeur assuré et sa compagnie d'assurances.La compétence du Tribunal des Affaires de Sécurité SocialeIl est à l'occasion utile de rappeler certains principes qui sembl...
    Source : www.eurojuris.fr
  • Droit équin: commentaire de l’arrêt de la Cour d’appel de Caen du 18 novembre 2008
    Publié le : 17/09/2009 17 septembre sept. 09 2009
    Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civile
    La Cour considère qu’il ne s’agit que d’une perte de chance et que, statistiquement, les espoirs de gain sur un produit issu d’une saillie d’un très bon étalon ne sont guère supérieurs à ceux d’un produit issu d’un étalon médiocre.« Crack sur Crack ne vaut ! »Les propriétaires de la poulinière PU...
    Source : www.eurojuris.fr
  • La rupture du contrat de Coopérative
    Publié le : 17/09/2009 17 septembre sept. 09 2009
    Actualités du cabinet
    Entreprises / Gestion de l'entreprise / Communication et vie sociale
    Les dispositions du Code rural disposent que sauf en cas de force majeure dûment justifiée et soumis à l’appréciation du Conseil d’Administration, nul associé coopérateur ne peut se retirer de la coopérative avant expiration de sa période d’engagement.Retrait de la coopérative avant expiration de...
  • Financement des contrats de partenariats
    Publié le : 16/09/2009 16 septembre sept. 09 2009
    Collectivités / Finances locales / Droit public économique
    Le décret du 20 août 2009 a fixé le seuil au delà duquel les contrats de partenariat passés par les collectivités territoriales ou leurs établissements publics peuvent ne pas être financés majoritairement par le titulaire du contrat de partenariat.Par Décret du 20 août 2009, le seuil au delà duqu...
    Source : www.eurojuris.fr
<< < ... 769 770 771 772 773 774 775 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK