La nomination du gérant dans une Société Civile
Auteur : GAUCHER-PIOLA Alexis
Publié le :
01/12/2005
01
décembre
déc.
12
2005
PrécisionsLes dispositions de l'article 1846 du Code civil précisent que la société est gérée par une ou plusieurs personnes, associée ou non, nommée soit par les statuts, soit par un acte distinct, soit par une décision des associés.
Les statuts fixent les règles de désignation du ou des gérants et le mode d'organisation de la gérance.
Sauf dispositions contraires des statuts, le gérant est nommé par une décision des associés représentant plus de la moitié des parts sociales.
Si la société est dépourvue de gérant, pour décès, par exemple du dernier gérant, alors il conviendra de présenter une requête auprès du Président du Tribunal de Grande Instance afin qu'il soit désigné un mandataire chargé de réunir les associés en vue de nommer un ou plusieurs gérants.
Ce mandataire a donc un rôle ponctuel qui se résume uniquement à la convocation d'une Assemblée Générale aux fins de désignation du gérant.
Les statuts, qui constituent un véritable contrat de société entre les associés, fixent la durée des fonctions du ou des gérants.
Cependant, si les statuts de la société ne donnent aucune information sur la durée des fonctions du gérant, et s'il n'en a été décidé autrement par les associés lors de la désignation, alors le ou les gérants sont réputés nommés pour la durée de la société.
La nomination du gérant doit faire l'objet d'une publicité qui passe par l'insertion d'un avis dans un journal d'annonces légales, et d'un dépôt au Greffe du Tribunal de Commerce du lieu de situation du siège social de la société (à suivre, la fin des fonctions du gérant).
Cet article n'engage que son auteur.
Historique
-
Fausses attestations du maire
Publié le : 01/01/2006 01 janvier janv. 01 2006Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluLe maire a émis les fausses attestations qui ont causé le préjudice en raison de son autorité et des moyens que lui conféraient ses fonctions.L'administration est fautiveLa personne victime non fautive d'un préjudice causé par l'agent d'une administration peut, lorsque le comportement de cet agen...Source : www.eurojuris.fr
-
Divorce
Publié le : 01/01/2006 01 janvier janv. 01 2006Particuliers / Famille / DivorcesDivorce, séparations de corps et de fait : conditions, procédure, conséquences, contentieux de l'après-divorce.Description de l'ouvrageTitre / Auteur(s):Divorce / Adeline Daste et Aude Morgen-GuilleminEditeur:DELMASN° ISBN:2 247 06583-XAnnée d'édition:2006Description de l'ouvrage*:Divorce, sépéra...Source : www.eurojuris.fr
-
Vente sur internet
Publié le : 01/01/2006 01 janvier janv. 01 2006Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrencePar sa décision du 8 mars 2007 le Conseil de la Concurrence attribue un caractère obligatoire aux engagements pris par des fabricants de produits cosmétiques et parapharmaceutiques, en matière de vente sur internet de leurs produits.Concurrence accruePar sa décision du 8 mars 2007 le Conseil de l...Source : www.eurojuris.fr
-
La procédure disciplinaire
Publié le : 01/01/2006 01 janvier janv. 01 2006Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLe délai à respecterPour la notification des sanctions mineures non soumises à entretien préalable (telles que l’avertissement) : aucun délai particulier n’est prévu par les textes. Il convient simplement de respecter le délai de prescription des faits fautifs.Pour la notification des autres sanc...Source : www.eurojuris.fr