La concurrence déloyale

La concurrence déloyale

Auteur : GAUCHER-PIOLA Alexis
Publié le : 19/03/2018 19 mars mars 03 2018

La concurrence déloyale correspond juridiquement à un régime de responsabilité civile délictuelle qui permet à la victime d’une concurrence déloyale de faire cesser les agissements déloyaux et d’obtenir de son auteur une juste indemnisation.
L’action en concurrence déloyale trouve son fondement dans les articles 1240 et 1241 du code civil et qui impliquent non seulement l’existence d’une faute commise par le défendeur mais aussi celle d’un préjudice souffert par le demandeur.

L’article 1240 indique que tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. 

L’article 1241 dispose que chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence.

Le droit commun des obligations, en l’espèce la responsabilité civile pour faute, sous ses deux figures commerciales que sont la concurrence déloyale et les agissements parasitaires, répond aux besoins, divers et évolutifs, du monde des affaires.

Avant d’engager une telle action procédurale en cessation et en réparation, Il faut qu’existe entre les parties un rapport de concurrence, autrement dit qu’elles présentent des produits ou des services sinon identiques du moins similaires ou proches ou qu’elles exercent des commerces, des industries ou des professions de même nature, ce qui suppose aussi une clientèle existante ou potentielle commune. 

C’est le cas de deux viticulteurs vinifiant dans des appellations différentes.

La condition de similarité ou de simple voisinage des activités est une question de faits du ressort exclusif des juges du fond.

Il faut, en outre que leurs activités respectives soient susceptibles de toucher une même clientèle

Alors que pendant longtemps on considérait que seule la faute intentionnelle était de nature à fonder une action en concurrence déloyale, il est aujourd’hui admis que toute faute, même d’imprudence ou de négligence, engage la responsabilité de son auteur.

Encore faut-il que la faute soit prouvée, les présomptions étant généralement inopérantes.

Les fautes peuvent se caractériser par des dénigrements de l’entreprise, des agissements parasitaires, de désorganisation, de création de confusion.

La confusion entre deux entreprises ou entre deux produits de ces entreprises est un cas fréquent de concurrence déloyale.

La confusion créée dans l'esprit du public est un moyen de détourner la clientèle attachée à une entreprise et, ainsi, de profiter de son renom.

La condamnation sera prononcée dès lors qu'une confusion a pu se créer dans l'esprit de la clientèle.

Prenons l’exemple d’un viticulteur qui affiche sur son site internet une photo aérienne de son vignoble mais aussi d’une partie du vignoble voisin.

Or le voisin dispose d’une marque de château avec laquelle il commercialise le vin issu des vignes prises en photo par l’autre voisin. Peut-il engager une action afin de faire cesser ce trouble ?

Le risque de confusion, que les juges prennent en considération, vise celui que commettrait le consommateur "commun".

Dans cet exemple précis, même si le procédé est immoral, pour autant il ne créée pas un risque de confusion susceptible de permettre d’engager une action judiciaire, dans la mesure ou les vignes du voisin ne peuvent pas être formellement identifiées par le consommateur d’attention moyenne.

Si le demandeur, victime de la concurrence déloyale, est dans l’incapacité de faire la preuve d’un dommage, son action sera rejetée.

S’agissant de la prescription, les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l’exercer.


Cet article n'engage que son auteur.

Crédit photo : © Douglas Gingerich - Fotolia.com
 

Historique

  • Les aides européennes : de la nécessité d’une lecture attentive des règlements
    Publié le : 20/03/2018 20 mars mars 03 2018
    Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaire
    Collectivités / Finances locales / Droit public économique
    Les aides européennes : de la nécessité d’une lecture attentive des règlements
    Dans le tour de table qui concerne systématiquement les collectivités lorsqu’elles mènent un projet quel qu’il soit, les aides européennes ont évidemment une grande place. D’une manière générale, les aides dites aides d’État au titre des articles 107 et 108 du Traité sur le fonctionnement de l...
    Source : www.eurojuris.fr
  • La concurrence déloyale
    Publié le : 19/03/2018 19 mars mars 03 2018
    Actualités du cabinet
    Entreprises / Marketing et ventes / Concurrence
    La concurrence déloyale
    La concurrence déloyale correspond juridiquement à un régime de responsabilité civile délictuelle qui permet à la victime d’une concurrence déloyale de faire cesser les agissements déloyaux et d’obtenir de son auteur une juste indemnisation. L’action en concurrence déloyale trouve son fondemen...
  • Quelques précisions sur la réception judiciaire
    Publié le : 15/03/2018 15 mars mars 03 2018
    Particuliers / Patrimoine / Construction
    Quelques précisions sur la réception judiciaire
    Par plusieurs arrêts intervenus en 2017, la Cour de cassation a précisé les contours de la réception judiciaire, ce qui est l’occasion d’en rappeler les fondements et les intérêts. La réception judiciaire est définie par les dispositions de l’article 1792-6 du Code civil qui prévoit que : « La...
    Source : www.eurojuris.fr
  • Précisions sur le pouvoir d'office du Juge des saisies immobilières en matière de prescription
    Publié le : 15/03/2018 15 mars mars 03 2018
    Entreprises / Contentieux / Voies d'exécution
    Précisions sur le pouvoir d'office du Juge des saisies immobilières en matière de prescription
    Si le Juge est tenu de constater l’existence d’une créance liquide et exigible, il n’a pas l’obligation de relever d’office la prescription. Si, en application de l’article R.322-15 du Code des procédures civiles d’exécution, le Juge de l’exécution est tenu de vérifier que le créancier poursu...
    Source : www.eurojuris.fr
  • Le droit propre du débiteur de contester la transaction autorisée par le juge commissaire
    Publié le : 14/03/2018 14 mars mars 03 2018
    Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectives
    Le droit propre du débiteur de contester la transaction autorisée par le juge commissaire
    Bien qu’il soit dessaisi de ses droits et actions par l’effet du jugement ayant prononcé sa liquidation judiciaire, le débiteur dispose d’un droit propre à former un recours contre l’ordonnance autorisant le liquidateur à signer une transaction, dès lors que cette dernière a, notamment, pour obje...
    Source : www.eurojuris.fr
  • Le bien vendu doit être conforme à ce que dit l’annonce
    Publié le : 14/03/2018 14 mars mars 03 2018
    Particuliers / Consommation / Informatique et Internet
    Le bien vendu doit être conforme à ce que dit l’annonce
    Par un arrêt non publié au bulletin officiel, la Cour de cassation en sa première chambre civile le 22 novembre 2017 a rendu un arrêt inédit concernant la conformité d’un bien à l’annonce qu’il en est fait sur un site internet. Cette question est actuellement prépondérante au vu de la multipl...
    Source : www.eurojuris.fr
<< < ... 265 266 267 268 269 270 271 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK