Résiliation du bail en cas de décès du fermier

Auteur : GAUCHER-PIOLA Alexis
Publié le : 04/03/2010 04 mars mars 03 2010

Si une société d'exploitation agricole est fermière et perd l'un de ses associés indispensable au travail de l'exploitation alors son co associé pourra pour le compte de la société procéder à la résiliation du bail .

Les cas de résiliation d'un bail ruralSelon les dispositions de l'Art. L. 411-33 du code rural, la résiliation peut être demandée par le preneur dans les cas suivants:

- Incapacité de travail grave et permanente du preneur ou de l'un des membres de sa famille indispensable au travail de la ferme.

- Décès d'un ou de plusieurs membres de la famille du preneur indispensable au travail de la ferme.

- Acquisition par le preneur d'une ferme qu'il doit exploiter lui-même.

- Refus d'autorisation d'exploiter opposée par l'autorité administrative obligeant le preneur à mettre la structure de son exploitation en conformité avec les dispositions du schéma directeur départemental des structures.

Si la fin de l'année culturale est postérieure de 9 mois au moins à l'évènement qui cause la résiliation, celle-ci peut, au choix du locataire, prendre effet soit à la fin de l'année culturale en cours, soit à la fin de l'année culturale suivante.

En outre le preneur qui a atteint l'âge de la retraite retenue en matière d'assurance vieillesse des exploitants agricoles peut résilier le bail à la fin d'une de ses périodes annuelles suivant la date à laquelle il aura atteint l'âge requis.

Dans ce cas le preneur doit notifier sa décision au propriétaire au moins douze mois à l'avance.

A titre d'exemple, si une société d'exploitation agricole est fermière et perd l'un de ses associés indispensable au travail de l'exploitation alors son co associé pourra pour le compte de la société procéder à la résiliation du bail .

En effet d'une manière générale la loi prévoit que lorsque les conditions d'exploitation sont modifier et restreindre une impossibilité de maintenir une mise en valeur satisfaisante du fond alors le preneur trouve là une occasion de résilier le bail.

On peut imaginer que si le co associé décédé était, avant son décès, à la retraite, et qu'il continuait malgré tout à occuper un poste important dans le cadre de l'exploitation, alors il y a là encore une possibilité de résiliation par l'associé vivant, sans que le bailleur ne puisse exciper de la qualité de retraité de l'associé décédé.





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

  • La question prioritaire de constitutionnalité devant les juridictions administratives
    Publié le : 09/03/2010 09 mars mars 03 2010
    Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrative
    Le décret du 16 février 2010 portant application de la loi du 10 décembre 2009 relative à l’application de l’article 61-1 de la Constitution est entré en vigueur le 1er mars 2010.L’exception d’inconstitutionnalité devant les tribunaux administratifs et cours d'appeLa grande presse s’est fait l’éc...
    Source : www.eurojuris.fr
  • Ce que vous devez savoir sur la garde à vue
    Publié le : 09/03/2010 09 mars mars 03 2010
    Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civile
    Dès l'âge de 13 ans, toute personne soupçonnée d'avoir commis ou tenté de commettre une infraction, punie par une peine de prison peut être placée en garde à vue soit au Commissariat, soit à la Gendarmerie.Qui est concerné par la garde à vue? Combien de temps? Que se passe t-il ensuite?Presque to...
    Source : www.eurojuris.fr
  • Des démissions qui n'en sont pas: le salarié "poussé" à démissionner
    Publié le : 05/03/2010 05 mars mars 03 2010
    Particuliers / Emploi / Licenciements / Démission
    La démission constitue l’outil juridique habituel permettant au salarié d’imposer à l’employeur la rupture du contrat de travail sous réserve du respect d’un préavis.La "démission forcée"En vertu des dispositions des articles L. 1237-1 et suivants du Code du Travail, la démission constitue l’outi...
    Source : www.eurojuris.fr
  • Un simple rappel à l'ordre de l'employeur n'est pas une mesure disciplinaire
    Publié le : 05/03/2010 05 mars mars 03 2010
    Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciement
    Les lettres adressées par un employeur à un salarié lui demandant de modifier son comportement au travail ne sont pas des sanctions disciplinaires.Menaces de sanctions et mesure disciplinaireDans une affaire, un chef de magasin avait reçu deux lettres de son employeur, lui reprochant sa mauvaise...
    Source : www.eurojuris.fr
  • Marchés publics: étendue de l'information sur les critères de sélection des candidatures
    Publié le : 04/03/2010 04 mars mars 03 2010
    Collectivités / Marchés publics / Procédure de passation
    Dans un récent arrêt du 24 février 2010, le Conseil d'Etat précise les obligations du pouvoir adjudicateur en matière d'information appropriée des candidats dans un marché passé selon la procédure adaptée.Etendue de l'information donnée par le pouvoir adjudicateur aux candidatsIl précise l'étendu...
    Source : www.eurojuris.fr
  • Résiliation du bail en cas de décès du fermier
    Publié le : 04/03/2010 04 mars mars 03 2010
    Actualités du cabinet
    Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectives
    Si une société d'exploitation agricole est fermière et perd l'un de ses associés indispensable au travail de l'exploitation alors son co associé pourra pour le compte de la société procéder à la résiliation du bail .Les cas de résiliation d'un bail ruralSelon les dispositions de l'Art. L. 411-33...
<< < ... 735 736 737 738 739 740 741 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK