Les conditions de l'action en contrefaçon à l'égard de la marque auteur de la contrefaçon

Auteur : GAUCHER-PIOLA Alexis
Publié le : 15/04/2009 15 avril avr. 04 2009

Nous allons analyser ici quelles sont les conditions pour engager une action en contrefaçon à l’égard de la marque ou du signe auteur de cette contrefaçon.

L'action en contrefaçonNous avons vu dans un précédent article les conditions d’action en contrefaçon à l’égard de la marque victime de la contrefaçon.

Nous allons analyser maintenant quelles sont les conditions pour engager cette action à l’égard de la marque ou du signe auteur de cette contrefaçon.

Les dispositions de l’article L 716-1 du Code de la propriété intellectuelle définissent la contrefaçon en des termes relativement larges : «L’atteinte portée aux droits du propriétaire de la marque constitue une contrefaçon engageant la responsabilité civile de son auteur.
Constitue une atteinte aux droits de la marque, la violation des interdictions prévues aux articles L 713-2, L 713-3, L 713-4 ».

Les différentes atteintes susceptibles d’être portées aux droits du propriétaire d’une marque valable sont donc ici répertoriées.

Pour exercer une action en contrefaçon contre la marque illicite, il faut que cette dernière ait reproduit une marque régulièrement enregistrée pour des produits ou des services identiques à ceux désignés dans l’enregistrement de la marque valable.

D’autre part, si le signe ou la marque illicite n’a fait l'objet d'une reproduction que pour des produits ou des services qui ne sont pas identiques mais seulement ressemblant à ceux désignés dans l’enregistrement de la marque valable, alors l’action en contrefaçon est permise à la condition qu’un risque de confusion ait été crée dans l’esprit du public.

La contrefaçon résulte donc de différentes manifestations d’appropriation indue de la marque d’autrui sans l’autorisation de ce dernier.

Nous verrons dans un prochain article les sanctions pénales et civiles de la contrefaçon lorsque celle-ci a été reconnue.





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

  • Quelle publicité pour les délégations de service public?
    Publié le : 17/04/2009 17 avril avr. 04 2009
    Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service public
    Le principe communautaire de non discrimination en raison de la nationalité n'impose pas d'assurer une diffusion européenne à la publicité, même lorsque la délégation de service public en cause est, compte tenu de ses caractéristiques, susceptible d'intéresser des opérateurs implantés sur le terr...
    Source : www.eurojuris.fr
  • Une meilleure indemnisation du chômage partiel
    Publié le : 16/04/2009 16 avril avr. 04 2009
    Particuliers / Emploi / Contrat de travail
    L'Unedic a approuvé le texte sur l'amélioration de l'indemnisation du chômage partiel en France. Les salariés concernés pourront percevoir, 75 % de leur salaire brut soit environ 90 % de leur salaire net.Le chômage partiel indemnisé à 90% du salaire netL'Unedic a approuvé mercredi 15 avril le tex...
    Source : www.eurojuris.fr
  • Les sanctions de l’action en contrefaçon
    Publié le : 16/04/2009 16 avril avr. 04 2009
    Actualités du cabinet
    Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevets
    Les textes de la propriété intellectuelle assortissent la contrefaçon de deux séries de sanctions : il y a d’une part, les sanctions pénales et d’autre part, les sanctions civiles.Les sanctions de la contrefaçon lorsqu’elle a été reconnue judiciairement par le TribunalAprès avoir analysé les cond...
  • Les conditions de l'action en contrefaçon à l'égard de la marque auteur de la contrefaçon
    Publié le : 15/04/2009 15 avril avr. 04 2009
    Actualités du cabinet
    Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevets
    Nous allons analyser ici quelles sont les conditions pour engager une action en contrefaçon à l’égard de la marque ou du signe auteur de cette contrefaçon.L'action en contrefaçonNous avons vu dans un précédent article les conditions d’action en contrefaçon à l’égard de la marque victime de la con...
  • Le projet de loi « GRENELLE 2 » portant engagement national pour l'environnement
    Publié le : 15/04/2009 15 avril avr. 04 2009
    Collectivités / Environnement / Environnement
    et BALTAZAR Marie-Christine Après la loi de programmation Grenelle 1 votée à la quasi unanimité en première lecture à l'Assemblée Nationale et la loi de Finances pour 2009, le projet de loi « Grenelle 2 » constitue le 3ème pilier du Grenelle de Environnement.Le Grenelle de l'environnement« C'est...
    Source : www.eurojuris.fr
  • Réduction d’impôts "loi Malraux" dans les quartiers anciens dégradés
    Publié le : 14/04/2009 14 avril avr. 04 2009
    Particuliers / Patrimoine / Fiscalité
    La réduction d’impôt "Loi Malraux" est étendue, jusqu’au 31 décembre 2015, aux dépenses de restauration complète d’immeubles situés dans les quartiers anciens dégradés compris dans le programme national de requalification.Réduction d’impôtsLa réduction d’impôt "Loi Malraux" (art. 199 septvicies d...
    Source : www.eurojuris.fr
<< < ... 796 797 798 799 800 801 802 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK