Bail rural : la mise en conformité de l'exploitation
Auteur : GAUCHER-PIOLA Alexis
Publié le :
12/03/2008
12
mars
mars
03
2008
La question qui se pose est celle de savoir de quelle façon opérer lorsque la législation ou la règlementation impose à l’exploitant fermier une mise en conformité des biens loués.
Mise en conformité des biens louésBien souvent, cette mise en conformité nécessite des travaux importants et c’est la raison pour laquelle ces travaux font l’objet d’une règlementation dans le Code rural.
Prenons l’exemple suivant : un syndicat viticole adopte un nouveau cahier des charges et définit les nouvelles conditions de production de l’appellation.
Ce syndicat viticole exige désormais aux viticulteurs, exploitant dans l’aire de l’appellation d’origine contrôlée, une vinification au sein de ladite aire.
Or, dans notre exemple, il se trouve que le viticulteur fermier possède un chai qui se trouve dans une appellation voisine.
Si le viticulteur fermier ne se met pas en conformité avec la règlementation imposée par le syndicat viticole, il risque alors de perdre le bénéfice de l’appellation, ce qui engendrera évidemment une perte économique importante.
Le viticulteur qui entend donc se mettre en conformité doit, sur les parcelles louées dans ladite appellation, faire construire un chai.
Les droits du fermier sont encadrés par la combinaison des articles 1719 du Code civil et 411-69, 411-73 du Code rural.
Selon ces articles, le fermier est en droit d’obtenir de son bailleur la jouissance de l’exploitation telle que celle-ci a été donnée à l’origine du bail.
Cela signifie que si le bail a été donné afin de produire par exemple du vin d’appellation «SAINT-EMILION GRAND CRU » alors le fermier est en droit, tout au long du bail, d’imposer des travaux à son bailleur pour faire respecter la destination originelle des sols, telle qu’elle a été prévue au moment de la conclusion du bail.
En quelque sorte, le bailleur a l’obligation de garantir à son fermier, que l’exploitation qu’il lui loue sera toujours en conformité avec la règlementation pour permettre la production d’un vin en AOC SAINT-EMILION GRAND CRU.
En ce qui concerne le financement, si le fermier entend faire l’avance de la construction de ce chai il convient alors, au préalable, d’obtenir l’autorisation du bailleur en lui notifiant une proposition de réalisation chiffrée des travaux qui s’imposent.
En cas de refus du bailleur, ou à défaut de réponse dans les deux mois de la signification qui lui a été faite, les travaux peuvent être autorisés par le Tribunal Paritaire des baux ruraux.
Les dispositions de l’article L 411-69 du Code rural précisent que les travaux ayant pour objet de permettre d’exploiter le bien loué en conformité avec la législation ou la règlementation permettent au fermier, en fin de bail, d’obtenir une indemnité pour l’amélioration qu’il a apportée au fond dans le cas où il a fait l’avance de ces travaux.
Encore faut-il que l’autorisation du bailleur ou du Tribunal Paritaire des Baux Ruraux ait été donnée.
Liens- Le bail rural
- Le code rural
- L'appelation d'origine contrôlé (AOC)
- Code
Cet article n'engage que son auteur.
Historique
-
Le droit à l'euthanasie active refusé à Chantal Sébire
Publié le : 18/03/2008 18 mars mars 03 2008Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLe tribunal de grande instance de Dijon a rejeté, lundi 17 mars, la demande d'euthanasie active formulée par Chantal Sébire, atteinte d'une tumeur incurable.Le droit à l'euthanasie activeChantal Sébire, ex-professeur des écoles et mère de trois enfants, assistée par l'Association pour le droit de...Source : www.eurojuris.fr
-
Abus de droit à travers le leasing (TVA)
Publié le : 14/03/2008 14 mars mars 03 2008Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireRéponse de la Cour de justice des communautés européennes (CJCE) à la question préjudicielle posée par la Corte suprema di Cassazione (ITALIE).Droit européenLa Corte suprema di Cassazione (ITALIE)) a posé la question préjudicielle suivante:La notion d'abus de droit, définie dans l'arrêt de la Cou...Source : www.eurojuris.fr
-
Egalité de traitement entre salariés pacsés et mariés
Publié le : 13/03/2008 13 mars mars 03 2008Particuliers / Emploi / Contrat de travailLa haute autorité de lutte contre les discriminations réclame une révision du code du travail pour permettre aux salariés pacsés de bénéficier des mêmes congés que ceux mariés, par exemple en cas de décès dans la famille.PACS et mariageLa Haute autorité de lutte contre les discriminations a jugé...Source : www.eurojuris.fr
-
La loi pour le pouvoir d'achat
Publié le : 13/03/2008 13 mars mars 03 2008Particuliers / Consommation / DistributionLa loi du 8 Février 2008 pour le pouvoir d’achat, publiée au Journal Officiel du 11 Février met en place deux mesures particulièrement populaires.Les salariés et le pouvoir d'achat1) Une prime exceptionnelle de 1 000 € Les entreprises non assujetties à l'obligation de mise en place de la particip...Source : www.eurojuris.fr
-
Bail rural : la mise en conformité de l'exploitation
Publié le : 12/03/2008 12 mars mars 03 2008Actualités du cabinetParticuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa question qui se pose est celle de savoir de quelle façon opérer lorsque la législation ou la règlementation impose à l’exploitant fermier une mise en conformité des biens loués.Mise en conformité des biens louésBien souvent, cette mise en conformité nécessite des travaux importants et c’est la...
-
Le droit de préemption des communes...
Publié le : 12/03/2008 12 mars mars 03 2008Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLe décret n° 2007 1827 du 26 décembre 2007 consacre le principe de la Loi DUTREUIL votée en 2005 permettant au Maire d’implanter des commerces sur une zone délimité (article L 214-1 à 3 du code de l’urbanisme)....sur les fonds de commerce, fonds artisanaux et baux commerciauxBien évidemment, cett...Source : www.eurojuris.fr